L’interception concerne les jeunes enfants (6-10 ans) et nous permet d’intervenir avant que les malocclusions ne soient trop importantes et donc difficiles à traiter.
L’objectif de ces appareils est de réorienter la croissance afin qu’elle se poursuive de façon plus harmonieuse. Certains vont ainsi déplacer les dents, modifier la croissance des maxillaires ou encore rééduquer les fonctions (ventilation, déglutition, mastication).
Il existe des appareils fixes (comme le disjoncteur, l’arc lingual) et des appareils amovibles (éducateurs fonctionnels, activateur de croissance).
Ces traitements durent généralement entre 6 et 12 mois en fonction de l’appareillage et du diagnostic initial.
Cet appareillage classiquement connu sous le nom de “bagues” correspond à des attaches/brackets que l’on colle sur les dents (face externes) et dans lequel se trouve un fil métallique, le tout permettant de déplacer les dents avec des forces légères et progressives.
Le Dr FEUVRIER utilise deux types de bagues : en métal ou céramiques (transparents), ces derniers étant plus discrets.
Ces dernières années, nos traitements par bagues ont beaucoup évolué et le confort du patient s’en trouve grandement amélioré grâce à l’évolution des biomatériaux utilisés.
Les avantages de cette technique sont nombreux, à commencer par son invisibilité et son confort !
Ce type de traitement 100% individualisé peut convenir aux adultes mais aussi aux enfants et adolescents. Il s’agit d’une succession de “gouttières transparentes” (appelés “aligneurs”), entièrement conçus sur mesure pour permettre de déplacer progressivement vos dents jusqu’à arriver à un alignement parfait et une occlusion parfaitement fonctionnelle.
Attention : les gouttières doivent être portées en permanence (sauf au moment des repas et pour le brossage des dents), l’efficacité du traitement dépendra de leur temps de port.