Pour que nous puissions atteindre les objectifs souhaités, nous devrons travailler ensemble. Votre coopération est donc indispensable pour l’obtention des meilleurs résultats.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire à la réussite de votre traitement car, insuffisante, des tâches ou des caries pourront apparaître au cours du traitement. Le cas échéant, le traitement pourra être interrompu afin de limiter ces risques.
Afin d’avancer efficacement dans votre traitement, il est indispensable de respecter tous les rendez-vous. Si vous manquez des rendez-vous, le traitement prendra du retard et sera donc plus long.
Vous devrez prendre soin de votre appareil afin d’éviter de le casser, d’abîmer vos dents ou de prendre du retard dans votre traitement. Tous les conseils pour en prendre soin vous seront donnés.
Nous allons probablement vous demander de porter des élastiques. Lorsqu’ils sont prescrits, ils sont indispensables à la correction des décalages entre les mâchoires. Si votre port est rigoureux et régulier, ils deviendront rapidement confortables et vous constaterez rapidement leur efficacité !
Une fois le traitement terminé débute la phase de contention pour conserver vos superbes résultats aussi longtemps que possible. Généralement, elle se traduit par un fil de contention collé sur les dents du bas, sur celles du haut dès lors que cela est possible, et par le port d’une gouttière de contention nocturne durant les premiers mois. Elle est la clé pour rendre le fruit de tous vos efforts durables.
Il s’agit plutôt d’une période d’inconfort pendant quelques jours après la pose de l’appareil. Généralement bien tolérées, elles peuvent être minimisées par une prescription d’arnica, voire de paracétamol si vous en ressentez le besoin.
Elle peut survenir au début du traitement, lorsque les dents commencent à se déplacer : une alimentation plus molle est à privilégier lors de cette période (par exemple pâtes, légumes, riz…).
Elles peuvent également survenir au début du traitement lors de votre temps d’adaptation à l’appareil. Vous pourrez utiliser de la cire orthodontique (à coller sur les bagues ou le fil) pour protéger la zone irritée, que nous vous fournirons le jour de la pose de l’appareil. Vous pourrez également utiliser un gel apaisant et antiseptique, ou encore réaliser des bains de bouche après chaque brossage pour les soulager.
Pour le bon déroulement de ton traitement, voici quelques conseils concernant les incidents que vous pourriez rencontrer.
Si une bague se décolle : veuillez prendre rdv au cabinet pour la recoller. (Le traitement dure plus longtemps en cas de casse fréquente, la prévention est primordiale en évitant les aliments “interdits”...)
Si le fil de votre appareil dépasse ou qu’il sort d’une bague, contactez-nous pour que nous puissions vous voir rapidement. Vous pouvez utiliser de la cire orthodontique pour protéger la joue, ou voir un dentiste qui pourra éventuellement couper la partie qui dépasse si vous êtes loin de chez vous.
Si la barre de contention se décolle, les dents ne sont plus attachées et celles-ci peuvent bouger : contactez-nous rapidement pour y remédier.